L’amiante se trouve encore dans de nombreux bâtiments, et le risque d’y être exposé ou d’y avoir été exposé durant de longues années pour certains travailleurs représente une réelle source d’anxiété. En France, 45 % des bâtiments non résidentiels seraient amiantés en contenant par exemple des peintures ou plâtres amiantés ou des toits en ardoise amiantée.
Pour informer de la façon la plus précise possible tout particulier ou professionnel sur la problématique de l’amiante dans le monde du travail, une brochure a été éditée par la CARSAT et la DREETS des Pays de Loire, en partenariat avec le ministère du Travail. Ce guide s’adresse à toute personne dont la responsabilité juridique pourrait être engagée en cas de manquement à ses obligations en matière d’amiante. Outre les obligations incombant aux donneurs d’ordre dans le cadre de travaux dans des bâtiments construits avant 1997, ce guide informe également sur la façon de trouver un opérateur de repérage compétent, soit un diagnostiqueur immobilier titulaire d’une certification avec mention permettant d’intervenir dans les bâtiments du tertiaire.
La brochure sensibilise également les employeurs sur leurs obligations de protection de leurs employés, et informe les travailleurs en contact avec l’amiante sur les protocoles à respecter notamment au niveau de la gestion des déchets amiantéset de leur traçabilité.