Planifiez votre rendez-vous
Diagnostic immobilier Nanterre
Nos bureaux
3 Place Charras 92400 Courbevoie
DPE Nanterre
Horaires
Lun - Sam : 09h - 19h
Diagnostic immobilier Antony
Téléphone
06 58 12 16 91

Diagnostic radon en Ile-de-France : parution d’un guide de prévention destiné aux employeurs - 29/09/2020

Comme c’est le cas déjà d’autres polluants du bâtiment, le radon potentiellement présent dans les lieux de travail doit faire l’objet d’un diagnostic dans le but de prévenir tout risque d’exposition des travailleurs. Le diagnostic radon doit être initié par l’employeur et réalisé par un professionnel formé et certifié comme c’est le cas des experts de notre cabinet de diagnostic immobilier de Courbevoie. Afin de clarifier aux employeurs leurs obligations au regard du risque radon, puisqu’il existe déjà un guide appelé ²Gestion du risque lié au radon² paru en 2017, le Ministère du travail vient de publier un ²Guide pratique pour la prévention du risque radon² qui décrit la démarche de prévention et qui a pour ambition de sensibiliser encore davantage les employeurs qui n’ont pas encore agi face à ce gaz radioactif dont les effets néfastes sur la santé sont connus de longue date.

 

Prévention du risque radon : que dit le nouveau guide aux employeurs des Hauts-de-Seine

Le nouveau guide intitulé ²Guide pratique pour la prévention du risque radon² revient sur l’origine du risque radon qui rappelons-le est un gaz radioactif omniprésent à la surface de la terre, qui s’accumule dans l’air intérieur des bâtiments et qui expose leurs occupants à des rayonnement ionisants pouvant provoquer notamment le cancer du poumon. De ce fait, tout comme l’amiante ou le plomb, le gaz radon entre dans le champ d’application de la démarche d’évaluation des risques professionnels que tout employeur doit initier au sein des lieux de travail. Le guide qui vient de paraitre a pour but de décrire cette évaluation particulière et notamment en ce qui concerne les modalités de mesurage. On y découvre un schéma explicite de la démarche de prévention qui débute par une analyse documentaire et peut aboutir à une surveillance périodique du radon ou à la définition d’une ²zone radon² qui oblige à renforcer les dispositifs de protection des travailleurs et à désigner un conseiller en radioprotection (CRP).

 

En quoi consiste le diagnostic radon que les employeurs d’IDF doivent faire réaliser ?

Le diagnostic radon est une expertise réalisée par un professionnel comme c’est le cas des opérateurs de notre société Qualy Diag basée en Ile-de-France. Le diagnostic radon est une évaluation du risque radon qui implique un mesurage de la teneur en gaz radon dans l’air. Il en résulte que si le radon présent dans l’air ambiant des sous-sols ou du premier étage du bâtiment dépasse le seuil réglementaire de 300 Bq/m3, des mesures de réduction du risque radon doivent être entreprises au travers de travaux d’étanchéité ainsi que d’amélioration du renouvellement d’air dans les locaux. Mais, selon le ²Guide pratique pour la prévention du risque radon², des statistiques récentes ont démontré que même des niveaux de gaz radon avoisinant les 100 Bq/m3 peuvent augmenter le risque de cancer du poumon lors d’une exposition prolongée.


« Retour aux actualités