Planifiez votre rendez-vous
Diagnostic immobilier Nanterre
Nos bureaux
3 Place Charras 92400 Courbevoie
DPE Nanterre
Horaires
Lun - Sam : 09h - 19h
Diagnostic immobilier Antony
Téléphone
06 58 12 16 91

Environnement : les enfants toujours trop exposés aux polluants - 27/02/2023

Les établissements recevant les enfants, à savoir les écoles et les crèches, sont sujets à une double pollution, néfaste pour leur santé, mais aussi pour le bon déroulement de leur scolarité. Il devient ainsi nécessaire de réagir rapidement pour réduire la pollution tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de ces établissements.

Une double pollution dans les écoles et crèches

Si la pollution atmosphérique diminue depuis 2006 en France, cette baisse n’est pas suffisante dans les établissements recevant des enfants. En l’occurrence, on observe une double pollution : à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur de ces établissements. Ainsi, d’après l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur, dans son étude menée entre 2013 et 2017, le niveau de benzène, qui est cancérigène, est plus élevé de 10 % pour 301 écoles maternelles et élémentaires. Il en est de même pour le CO², puisque 51 % d’écoles maternelles ont un niveau de confinement de l’air élevé dans une classe au moins.

Quelles préconisations et mobilisations ?

Depuis la sortie d’une nouvelle règlementation en janvier 2023, des plans d’action doivent être mis en place afin de réduire cette exposition aux polluants. Il est également préconisé de penser à aérer très souvent les salles de classe, créer des zones piétonnes pour isoler les écoles des sources de pollution, mais aussi réduire les fumées industrielles.

Par ailleurs, différentes associations se mobilisent très régulièrement quant à ce risque, à travers des actions individuelles et des mouvements collectifs.


« Retour aux actualités