Planifiez votre rendez-vous
Diagnostic immobilier Nanterre
Nos bureaux
3 Place Charras 92400 Courbevoie
DPE Nanterre
Horaires
Lun - Sam : 09h - 19h
Diagnostic immobilier Antony
Téléphone
06 58 12 16 91

États des lieux locatifs à Paris et en Ile-de-France : de précieux conseils sanitaires - 19/05/2020

Avec la reprise post-confinement des activités dans de nombreux secteurs comme celui de l’immobilier, les états de lieux d’entrée et de sortie sont à nouveau à l’ordre du jour et notre société est experte en la matière et se tient à votre disposition pour tous vos projets de location. En plus, Qualy Diag, notre société implantée à Courbevoie et qui intervient dans les Hauts-de-Seine, à Paris et plus globalement en Ile-de-France, suit exactement les directives du Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la reprise des activités des métiers de l’immobilier établi par l’UNIS et la FNAIM et disponible depuis le 30 avril. Quelles mesures de prévention expose ce document au regard des états des lieux d’entrée et de sortie ?
 

Votre état des lieux d’entrée à Paris et en Ile-de-France : le point avec notre expert EDL

 
En cette période de crise sanitaire, un état des lieux d’entrée à Paris et en Ile-de-France ne peut plus être réalisé comme avant. En effet, à l’heure actuelle, des mesures de prévention sanitaire spécifiques doivent être adoptées comme celle d’espacer d’au moins 48 heures la date d’entrée de tout nouvel occupant de celle de sortie de l’ancien locataire. Le nouveau guide préconise aussi l’élaboration d’un pré-état des lieux d’entrée par le prestataire. Mais si le bien est en bon état, qu’il peut être reloué de suite et qu’il ne nécessite aucune visite, l’état des lieux de sortie de l’ancien contrat peut servir de base pour le nouvel état des lieux entrant. Ainsi, le locataire pourra constater sur place la concordance ou non de l’état des lieux pré-établi avec ce qu’il voit. Pour résumer, l’état des lieux d’entrée peut se faire soit sur place moyennant le respect de toutes les consignes sanitaires, soit par le locataire seul et sur place avec à sa disposition le pré-état des lieux d’entrée, soit une fois que le contrat et le pré-état des lieux d’entrée ont été signés. Dans ce dernier cas, le locataire a dix jours pour reporter ses observations sur le pré-état des lieux d’entrée. Le guide précise aussi les modalités de signature (voie électronique ou stylo personnel jetable) ainsi que l’engagement par écrit du locataire de ne pas s’installer dans le logement avant l’expiration d’un délai de 48h minimum.
 

Votre état des lieux de sortie : quelles mesures à appliquer sur le territoire francilien ?

 
Avant l’état des lieux de sortie, le locataire sortant est tenu de bien nettoyer le logement et d’interrompre l’eau, le gaz et l’électricité. Il doit aussi désinfecter les clefs et les mettre dans un sachet plastique. Une fois qu’il a quitté les lieux, un délai de 48 heures doit être respecté avant de procéder à l’état des lieux de sortie. Si ce n’est pas possible, le logement doit au moins être vide et non occupé pour réaliser l’état des lieux de sortie. Le prestataire est tout de même tenu de demander au locataire la dernière date d’occupation. Quant à l’état des lieux de sortie, il doit être réalisé préférablement par le prestataire seul puis transmis au locataire pour répondre aux exigences de contradiction. Le paragraphe qui traite des états de lieux de sortie insiste aussi sur le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale d’au moins un mètre.
 

« Retour aux actualités