Planifiez votre rendez-vous
Diagnostic immobilier Nanterre
Nos bureaux
3 Place Charras 92400 Courbevoie
DPE Nanterre
Horaires
Lun - Sam : 09h - 19h
Diagnostic immobilier Antony
Téléphone
06 58 12 16 91

Lutte contre l’habitat indigne : un nouveau diagnostic immobilier à Paris et en Ile-de-France ? - 16/06/2020

Après le rapport Vuilletet en octobre dernier, annonciateur d’une nouvelle réflexion pour lutter contre l’habitat indigne sous la forme d’une étude plus poussée des logements, c’est au tour du Haut Conseil de la Santé publique, sur ordre du ministère de la Santé, de porter à la connaissance de tous publics, un outil d’évaluation des logements. Mis en ligne et soumis à consultation jusqu’à la fin du mois de juin, le Domiscore se traduit par un contrôle complet de la qualité d’un habitat puisqu’il introduit de nombreux critères d’évaluation, quinze au total, tous essentiels. De quoi s’agit-il précisément et quel rôle jouent les diagnostics immobiliers cités dans la grille du Domiscore ? Le point avec notre société experte en diagnostics immobiliers, implantée à Courbevoie et rapidement disponible pour tous les diagnostics immobiliers dont vous avez besoin pour vos ventes et locations à Paris et en région Ile-de-France, mais aussi pour remplir le Domiscore.

Le Domiscore en région Ile-de-France : la santé et le bien-être des occupants avant tout

Le Domiscore, le nouvel outil d’évaluation de logement qui peut être testé actuellement sur le site du HCSP par tous ceux qui le souhaitent, doit permettre de constater si un habitat respecte la santé et le bien-être des personnes qui l’occupent. Il s’agit d’une grille d’évaluation à remplir qui comporte quinze familles de critères composés de questions multiples au sein desquelles les problématiques abordées sont les polluants présents dans le bâtiment comme l’amiante, le plomb ou le radon, la qualité des installations électrique et de gaz, les nuisibles, les risques liés à l’environnement et bien d’autres encore. L’objectif de cette grille d’évaluation des logements, actuellement en projet, est de donner une note de 0 à 3 à chaque thématique pour connaitre le potentiel du logement en termes de santé et de confort. Il s’agit donc en quelque sorte d’un diagnostic immobilier d’habitabilité.

Les diagnostics immobiliers et l’outil Domiscore : un lien évident pour l’HCSP

Au sein de la grille Domiscore et comme le démontrent les annexes fournies pour remplir cet outil, les diagnostics immobiliers occupent une place importante, preuve que l’HCSP considère que les expertises réglementaires réalisées par les diagnostiqueurs immobiliers de la région Ile-de-France mais aussi de tout le territoire national, sont des outils d’évaluation fiables et essentiels pour évaluer un habitat. Ainsi, le Domiscore et les documents joints pour le remplir font référence aux diagnostics amiante, au constat de risque d’exposition au plomb (CREP), au diagnostic de performance énergétique (DPE), aux diagnostics gaz et électricité ainsi qu’à l’ERP, état des risques et pollutions.


« Retour aux actualités