Face à une crise immobilière potentielle, il devient de plus en plus difficile d’acquérir un bien, notamment pour les primo-accédants. Pour autant, la nouvelle règlementation, qui interdit la location des passoires thermiques, pourrait bien être favorable aux foyers qui recherchent l’opportunité d’acheter un logement…
Baisse des capacités d’emprunt – décote sur les passoires énergétiques = opportunité
Avec une capacité d’emprunt qui accuse une baisse significative de l’ordre de 20 %, les ménages sont de plus en plus en difficulté pour acquérir un premier logement. Pour autant, la hausse du nombre de passoires thermiques en vente devient un avantage pour qui souhaite investir. En effet, les logements énergivores en vente pourront faire l’objet d’une décote tout aussi significative.
Une opportunité confortée par d’autres avantages
Au-delà de la décote dont pourraient profiter les futurs acquéreurs, le prêt à taux zéro pourrait faciliter l’acquisition d’un logement ancien en zone B2 ou C, soit un financement pouvant aller jusqu’à 40 %, avec un différé de remboursement de 5 à 15 ans.
De plus, d’autres dispositifs comme la loi Denormandie (investissement locatif sous conditions) ou le déficit foncier peuvent également être une aide supplémentaire très intéressante.