Planifiez votre rendez-vous
Diagnostic immobilier Nanterre
Nos bureaux
3 Place Charras 92400 Courbevoie
DPE Nanterre
Horaires
Lun - Sam : 09h - 19h
Diagnostic immobilier Antony
Téléphone
06 58 12 16 91

Prévention amiante à Paris et en Ile-de-France : les échéances de certification sont prorogées - 27/04/2020

Beaucoup d’opérateurs de diagnostic immobilier intervenant dans le domaine de l’amiante à Paris et en Ile-de-France et qui n’avaient pas assez anticipé le renouvellement de leurs certifications se sont inquiétés lors de la mise en place du confinement quant à la poursuite de leur activité pendant et après celui-ci. En effet, pour certains, la fin de validité de leur certification allait survenir en plein confinement. Sur sa page Questions / Réponses destinée aux professionnels, le Ministère du Travail fait le point sur tout ce qui concerne les certifications relatives à la prévention du risque amiante et confirme que les certifications et accréditations arrivant à échéance actuellement sont prorogées jusqu’au 24 août 2020. Cette disposition est un soulagement pour les opérateurs de repérage amiante pris de court par le confinement dû au Covid-19. Toutefois le Ministère du Travail exhorte les professionnels concernés à anticiper d’ores-et-déjà leur inscription à la recertification auprès des organismes de formation et certificateurs qui risquent d’être trop sollicités à la fin du confinement.

La limite de validité des certifications amiante repoussée au 24 août 2020

Afin de venir en aide aux opérateurs de repérage amiante retardataires en termes de renouvellement de leur certification, quel que soit leur secteur d’intervention, soit à Paris, en Ile-de-France ou partout ailleurs, le Ministère du Travail a confirmé sur son site que les certifications amiante dont la fin de validité est comprise entre le 12 mars et le 24 juin 2020 sont prorogées jusqu’au 24 août 2020, sous réserve que la situation sanitaire ne change pas, auquel cas cette date pourrait être modifiée. Ces opérateurs de repérage amiante peuvent donc poursuivre leur activité jusqu’à cette date sans risque de se voir déchus de toute mission en raison de l’expiration de leur certificat actuel dans le domaine de l’amiante. Ils peuvent donc continuer d’intervenir pour des affaires urgentes durant le confinement et pour des affaires courantes dès la sortie du confinement prévue théoriquement à l’heure actuelle pour le 11 mai prochain, à condition bien entendu de suivre toutes les consignes réglementaires en termes de sécurité sanitaire prévues dans le récent guide du diagnostic immobilier et du repérage amiante disponible sur le site de la CDI FNAIM.

Une prorogation des certifications mais une incitation à planifier la recertification au plus vite

En effet, le Ministère du Travail profite pour alerter sur l’urgence de planifier toute recertification au plus tôt auprès des organismes de formations et certificateurs parce que ces derniers seront sans doute débordés à la sortie du confinement. Dans une telle situation, il ne sera pas toujours possible de programmer à temps le passage de la recertification, dont l’obtention reste obligatoire pour la poursuite de leur activité.


« Retour aux actualités