Planifiez votre rendez-vous
Diagnostic immobilier Nanterre
Nos bureaux
3 Place Charras 92400 Courbevoie
DPE Nanterre
Horaires
Lun - Sam : 09h - 19h
Diagnostic immobilier Antony
Téléphone
06 58 12 16 91

Quelle est la valeur verte des logements anciens à vendre à Paris et dans la petite couronne ? - 27/10/2020

Document qui parait une fois par an, "La valeur verte des logements en 2019", soit l’étude statistique immobilière établie par Notaires de France, est une publication qui apporte des informations précieuses concernant l’impact de la note énergétique des logements anciens sur le marché des ventes immobilières.

A Paris et dans les départements de la petite couronne, tel les Hauts-de-Seine, la valeur verte des logements anciens est transmise via trois études différentes qui se réfèrent toutes à la note énergétique DPE et qui s’appuient sur les données immobilières de la base BIEN.

Quelles sont-elles et en quoi ces informations peuvent être utiles pour les vendeurs de biens immobiliers qui dans tous les cas doivent soumettre leurs biens non seulement au DPE mais aussi aux autres diagnostics immobiliers obligatoires ?

Classes A-B vs F-G : quel pourcentage des ventes à Paris et dans la petite couronne ?

En matière de vente immobilière dans l’ancien et de note énergétique, aucun doute ne subsiste. Les logements anciens les plus énergivores, soit classés F ou G au DPE se vendent davantage que les plus économes, soit ceux ayant une classe énergie A ou B.

Pour preuve, les biens F ou G vendus représentent 11 % des biens anciens vendus dans la petite couronne et 16 % des biens anciens vendus à Paris. A l’inverse, les logements atteignant une note énergétique A ou B affichent une part peu importante dans la vente de logements anciens, soit 4 % dans la petite couronne et 3 % à Paris.

L’impact de la note Énergie sur les prix de vente dans l’ancien à Paris et dans la petite couronne

Selon l’étude statistique immobilière du Conseil supérieur du notariat et en se basant sur le prix de vente des logements anciens classés D au DPE, les appartements de la petite couronne classés A ou B coûtent 8 % de plus.

Par contre, concernant les maisons de la petite couronne ainsi que les appartements de Paris classés A ou B, l’étude n’a fait ressortir aucune donnée significative. Il en est de même pour les maisons anciennes classées F ou G de la petite couronne.

Quant aux appartements anciens classés F ou G situés dans la petite couronne ou à Paris, ils coûtent 2 % moins cher qu’un appartement noté D en classe énergie.

Quel est la taille des biens dont la vente et le prix sont les plus impactés par l’étiquette énergie ?

D’une manière globale, l’étude notariale au regard de la valeur verte des logements anciens, démontre que les logements les plus énergivores vendus sont des studios et que ceux qui sont les plus dépréciés en raison de leur étiquette énergie F ou G sont également les plus petits logements.


« Retour aux actualités