Avec une
baisse de 29 % des ventes de logements neufs en 2022, le marché immobilier subit de plein fouet le contexte inflationniste, qui se traduit par un recul net des investissements des ménages. La profession s’inquiète de cette tendance…
Une baisse des ventes immobilières continue et inquiétante
Le nombre de ventes de logements neufs connaît un véritable effondrement, avec un niveau qui n’avait jamais été aussi bas qu’en 2012, avec une baisse de 30,5 % en mai 2022. Cette tendance est d’autant plus inquiétante qu’elle se poursuit en fin d’année, soit – 29 % par rapport à l’année précédente. Le niveau atteint est même inférieur à celui enregistré en 2020, année de la crise sanitaire.
Un recul net des investissements des ménages
Les Français en plein doute
Dans un contexte de crise et d’inflation, les Français semblent être bloqués par l’idée même d’acquérir un bien. Ceci est d’autant plus flagrant que différents éléments comme l’augmentation des coûts de construction, du taux d’usure et d’emprunt les plongent en pleine incertitude. Qui plus est, l’inflation augmente de 6 % malgré la mise en place du bouclier tarifaire pour les prix de l’énergie.
Une baisse significative des ventes en bloc
La baisse des ventes concerne également les immeubles, avec un recul de près de 55 % par rapport à l’année précédente. Or plus de 55 % des logements sociaux sont produits dans ce cadre. Cette tendance baissière s’observe également dans les ventes au détail, à hauteur de 22 % lors du 3ème trimestre 2022.
Une offre commerciale stagnante
Les mises en vente sont également en baisse de 10,2 % depuis le début de l’année 2022, ce qui engendre une stagnation de l’offre commerciale.