Pour conforter les dispositions de la
RE 2020 et aller encore plus loin dans une volonté de performance énergétique optimale des nouvelles constructions, l’État a confié la mission à une groupement dénommé GIE pour Groupement d'Intérêt Ecologique de travailler à la mise en place d'un cadre commun de référence.
Ce GIE est composé du Collectif Effinergie, du Collectif des démarches Quartiers et Bâtiments Durables, du Plan Bâtiment Durable et de l'Alliance HQE-GBC France. Ce cadre commun de référence sera appuyé par l’État et devrait inciter les professionnels à être en cohérence avec les exigences thermiques et environnementales de la nouvelle RE 2020 tout en élargissant son champ règlementaire.
Au programme, une neutralité carbone des bâtiments de demain, une mesure effective des performances énergétiques, tout en accordant de l'importance aux notions de confort et santé, à la gestion durable de l'eau, à la biodiversité et à l'économie circulaire. Autant de points d'une importance capitale pour parvenir à décarboner totalement le parc immobilier français d'ici 2050, en cohésion avec les critères et les enjeux de la taxonomie, sous la houlette de la Commission européenne. Ce cadre commun, avec la mise en place notamment de labels, devrait être le référentiel commun pour des bâtiments zéro carbone.