Planifiez votre rendez-vous
Diagnostic immobilier Nanterre
Nos bureaux
3 Place Charras 92400 Courbevoie
DPE Nanterre
Horaires
Lun - Sam : 09h - 19h
Diagnostic immobilier Antony
Téléphone
06 58 12 16 91

Un nouveau guide Covid-19 pour les diagnostiqueurs immobiliers de Paris et d’Ile-de-France - 19/05/2020

Après le Guide de préconisations de sécurité sanitaire destiné aux diagnostiqueurs immobiliers et aux opérateurs de repérage amiante dont la dernière version a été publiée le 17 avril, la filière du diagnostic immobilier et du repérage amiante de Paris et d’Ile-de-France dispose d’un nouveau document, cette fois mis en ligne par le Ministère du travail le 30 avril. Se présentant sous la forme d’une fiche de préconisations, ce nouveau document, réalisé avec de nombreux contributeurs dont l’Anses, le réseau Assurance maladie risques professionnels et l’INRS, apporte aux diagnostiqueurs immobiliers de nombreux conseils pour les aider à reprendre leur activité en toute sécurité. Il s’intitule ″Quelles précautions prendre contre le COVID-19 ?″ et reprend les mesures de protection existantes pour préciser comment elles doivent être appliquées pour que tout se déroule parfaitement. Bien entendu, cette fiche comme le guide cité précédemment n’est pas définitive et sera réactualisée à tout moment en fonction de la situation.
 

Une fiche qui divise chaque mission de diagnostic immobilier en trois phases primordiales

 
A Paris et en Ile-de-France, comme partout ailleurs, le secteur du diagnostic immobilier avait besoin pour reprendre son activité de préconisations fiables et clairement exposées. La fiche du Ministère du travail en est le parfait exemple puisqu’elle synthétise l’information et oriente le diagnostiqueur immobilier vers un découpage de sa mission en trois opérations distinctes :
 
  • La préparation : elle constitue l’étude de la mission confiée avant toute intervention : ce qu’il est urgent de faire, ce qui peut être reporté, l’évaluation des risques encourus, l’organisation des déplacements et l’adaptation des méthodologies de travail. La préparation inclut aussi le partage du protocole d’intervention avec le donneur d’ordre et la communication préalable avec les laboratoires accrédités pour le dépôt des prélèvements de matériaux ou d’air, dans ce contexte sanitaire particulier.

 

  • La réalisation de la mission : cette étape implique un contrôle des activités sur site tant au niveau des mesures de prévention qu’au niveau de l’application du protocole d’intervention initialement défini. Le respect de la distanciation avec le personnel du site, le nettoyage des équipements de travail et du matériel, la gestion sanitaire des déchets de l’intervention ainsi que l’emballage des échantillons doivent aussi être strictement surveillés.

 

  • La vérification : cette phase permet de clore le processus de sécurité sanitaire indispensable pour toute intervention. Il s’agit alors de contrôler méthodiquement grâce à une checklist les matériels et consommables utilisés pour mener à bien l’intervention, ainsi que le kit d’urgence, les nettoyages effectués (dont celui de l’intérieur du véhicule) et le bon état du véhicule utilisé.
 
A Paris et en Ile-de-France, notre société ne fait l’économie d’aucune procédure de sécurité sanitaire lors de ses interventions et vous pouvez donc être rassuré quant au respect de toutes les consignes sanitaires, quelle que soit la nature de votre projet (diagnostics immobiliers avant-vente, avant location, avant travaux et démolition ainsi que tout autre diagnostic spécifique).
 

« Retour aux actualités