Planifiez votre rendez-vous
Diagnostic immobilier Nanterre
Nos bureaux
3 Place Charras 92400 Courbevoie
DPE Nanterre
Horaires
Lun - Sam : 09h - 19h
Diagnostic immobilier Antony
Téléphone
06 58 12 16 91

DPE en Ile-de-France : une base de données à laquelle désormais tout le monde peut accéder - 14/09/2020

Depuis début septembre, le diagnostic de performance énergétique est une nouvelle fois devenu le centre de toutes les attentions. Alors que les détails de sa fiabilisation qui deviendra effective à compter de juillet 2021 et qui coïncidera avec son opposabilité se précisent, le DPE se démarque depuis peu par une décision des pouvoirs publics qui le rend consultable par tous. Ainsi, il est désormais possible d’accéder à tous le DPE réalisés tels qu’ils sont transmis à l’Ademe, soit l’agence de la transition écologique, et ce, directement en ligne auprès du site data.gouv.fr. En quoi la mise en open data des données des DPE d’Ile-de-France et d’ailleurs pourrait servir aux professionnels et aux particuliers ? Il est indéniable que cette mise à disposition des résultats DPE auprès de tous publics présente de nombreux avantages, parmi lesquels une meilleure prise de conscience des progrès qu’il reste à accomplir pour améliorer la performance énergétique globale des bâtiments, qu’ils soient publics ou privés.

 

DPE franciliens : quelles données permet de consulter cette mise à disposition ?

Que l’on soit une personne physique ou morale, une collectivité locale ou n’importe quel autre type de public, la mise en open data des DPE réalisés à Paris et en Ile-de-France, tels que ceux réalisés par notre cabinet de diagnostic immobilier situé à Courbevoie, est un véritable plus pour se rendre compte de la situation de son quartier, de sa ville, de son département ou de sa région au regard de la performance énergétique des bâtiments et des efforts à accomplir pour l’améliorer. Les données consultables sur la plateforme ouverte des données publiques françaises, soit le site data.gouv.fr sont toutes celles qui figurent sur les rapports de diagnostic de performance énergétique que les propriétaires vendeurs et bailleurs doivent transmettre aux acquéreurs et locataires via les DDT (dossiers de diagnostic technique). Pour rappel, les informations contenues dans un DPE sont entre autres l’adresse précise du bien, la description de ses caractéristiques en matière d’isolation et d’équipements consommateurs d’énergie, la date du diagnostic, la surface du bien étudié ainsi que bien entendu le classement du bien en matière de quantité annuelle d’énergie consommée et de volume annuel de gaz à effet de serre rejeté.

 

Quelle est l’utilité de l’accessibilité des DPE de Paris et d’Ile-de-France en open data ?

Disposer des DPE parisiens et franciliens en libre accès, c’est accéder à une cartographie précise de la situation énergétique du parc immobilier d’une zone géographique densément peuplée, au sein de laquelle la réduction de la consommation d’énergie et de l’émission des gaz à effet de serre est une priorité. En plus, les DPE en open data permettent d’approfondir la réflexion en faisant ressortir notamment la part de logements très énergivores (²passoires thermiques²) parmi ceux étudiés ainsi que leurs caractéristiques communes (maisons ou appartements, surface, date de construction, parc social ou privé, statut des occupants, etc.).


« Retour aux actualités