Après un retrait d’amiante, un contrôle visuel de la zone concernée est obligatoire avant la restitution des locaux. Cette obligation sanitaire fait l’objet d’une nouvelle
norme AFNOR pour mieux correspondre aux critères fixés par le code de santé publique.
Désormais, on retiendra la version du 21 septembre 2021 de la norme AFNOR X46-021 qui apporte plus de précisons quant à la réalisation du contrôle, notamment une méthodologie mieux adaptée aux matériaux ou produits de la liste B.
Ce contrôle s’effectue en deux étapes : la première avant la dépose du confinement et avant la mesure d’empoussièrement, cette phase est appelée « libératoire ». La deuxième étape a lieu après la dépose du confinement, à partir du moment où la première étape a déclaré le contrôle conforme, avec ou sans remarque. Le même diagnostiqueur immobilier doit être en charge des deux contrôles. Il doit avoir obtenu une certification avec mention amiante.
Dans le cas où aucun confinement ou protection n’est nécessaire, un seul contrôle peut avoir lieu. En cas de non-conformité du contrôle visuel, la restitution des locaux ne peut avoir lieu et un contrôle supplémentaire est nécessaire jusqu’à l’obtention de la conformité. L’examen visuel a lieu à la lumière rasante, avec une torche de forte intensité, et à l’aide d’un miroir dans les zones difficilement accessibles.